Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le tube DAUM, un outil extraordinaire par Thierry Belmonte, publié le 14/12/2021
En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
conference.png type-video.png
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
conference.png son.png
Des matériaux du vivant aux nanomatériaux par Hervé Arribart, publié le 24/06/2013
Une conférence pleine d'illustrations sur le biomimétisme et les nanomatériaux pour aller vers les matériaux du futur.
conference.png son.png
Les nanomatériaux à base de carbone: fullerènes, nanotubes, graphène. Bilan et perspectives futures par Laurent Levy, publié le 14/06/2012
Conférence sur les nanomatériaux à base de carbone : petit tour d'horizon des fullerènes au graphène en passant par les nanotubes de carbone.
conference.png type-video.png
Du bon usage de l'électron dans les circuits intégrés : nanoélectronique à base de sable ou de carbone par Arnaud Bournel, publié le 21/07/2011
Une conférence d'Arnaud Bournel, chercheur à l'Institut d'électronique fondamentale, Université Paris-Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Présentation de l'état de l'art concernant l'utilisation du carbone en électronique, sous diverses formes : nanotube, graphène, nanoruban, bicouche.
conference.png son.png
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
conference.png type-video.png